Le coaching est un secteur qui séduit de plus en plus les jeunes ainsi que les professionnels qui envisagent de changer de métier. On peut le classer en différentes branches : coaching sportif, coaching scolaire, coaching d’entreprise…
Est-il nécessaire de se spécialiser ?
Maîtriser tous les domaines du coaching n’est pas possible. D’ailleurs, pour commencer, mieux vaut se spécialiser dans un domaine précis. Contrairement aux dires, cette option ne va pas limiter les capacités du futur coach. Pour commencer, il faudrait avoir une cible et trouver une niche. Eh oui, vous ne pouvez pas aider tout le monde.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix des
spécialités de coaching : les personnes à qui vous voulez apporter des solutions, votre expérience professionnelle, vos croyances, vos valeurs… Par exemple, après plusieurs années à la tête d’une entreprise, vous envisagez d’aider les dirigeants et les managers ? Suivez une formation en coaching d’entreprise. Par contre, si vous préférez assister les salariés en détresse, vous pouvez vous spécialiser dans la
gestion des conflits et communication non violente
Quelle école de coaching choisir ?
A priori, vous devez vous informer sur la réputation de l’école. Que disent les anciens élèves ? Quelle est son expérience dans le domaine du coaching ? Ensuite, renseignez-vous sur les enseignants : ont-ils une activité qui leur est propre ? Quel est le cursus pédagogique et professionnel de chacun des professeurs ?
Par ailleurs, demandez le programme. Normalement, plus de la moitié du temps doit être consacré à l’étude pratique. D’ailleurs, des stages sont obligatoires pour valider la
formation coach. Généralement, l’école de coaching est tenue d’accompagner les apprenants pendant le stage et de les évaluer périodiquement.
Aussi, assurez-vous que l’école enseigne les dernières stratégies et utilise des outils et techniques à jour. De même, une certification reconnue par l’État RNCP Niveau 1 offre une meilleure crédibilité et est indispensable si vous projetez de travailler à l’échelle internationale plus tard.
Enfin, l’école de coaching la plus chère n’est pas forcément la bonne. Comparez les frais de scolarité pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous recherchez une école reconnue par l’État ? Rendez-vous sur
Linkup-coaching.com
Peut-on suivre une formation en coaching à distance ?
Effectivement, vous pouvez suivre une
formation pour devenir coach en ligne. D’ailleurs, cette option présente de nombreux avantages :
Vous pouvez à la fois étudier et travailler ou suivre une autre formation Vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps selon votre disponibilité Vous évoluez à votre rythme Les formateurs vous suivent tout au long de votre cursus. De plus, vous pouvez les contacter à tout moment Vous bénéficiez d’un suivi individuel (mails ou appels téléphoniques)
Par ailleurs, à part les frais de scolarité, il n’y a pas de frais annexes : frais de déplacement, hébergement… Et pour clore, ce type de formation est plus accessible par rapport à l’apprentissage classique.